7 conseils pour créer un personnage féminin quand on est un homme… et vice-versa

Bonjour chers apprentis auteurs et autres amoureux des Lettres, j’espère comme toujours que ce nouvel article vous trouvera en excellente forme.

L’article d’aujourd’hui parlera de la façon de raconter une histoire d’un point de vue différent de son genre. Par exemple, comment écrire d’un point de vue féminin lorsque l’on est un homme, et vice-versa.

Cela m’a paru important, parce qu’il m’est souvent arrivé de lire des textes et de trouver que l’auteur avait cruellement manqué de psychologie sur certains de ses personnages.

Tout commence à cause d’un article que j’ai lu sur un réseau social. Une jeune femme avait réuni quelques éléments pour aider les auteurs masculins lorsqu’ils écrivaient sur des personnages féminins. Une des choses qui m’a marqué, c’est lorsqu’elle a mentionné le fait que lorsque les talons d’une femme se brisaient, la chaussure ne devinait pas automatiquement une ballerine.

J’ai trouvé ça hilarant, parce que toutes les femmes savent cela. Mais manifestement les hommes l’ignorent.

Aussi pour vous mes chers amis, j’ai réuni quelques conseils pour mieux arriver à écrire selon un genre opposé au sien.

7 conseils pour créer un personnage féminin quand on est un homme… et vice-versa :

1. Lisez :

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous ne devez pas être étonné de voir ce conseil apparaître. Si vous êtes un homme qui veut créer un personnage féminin, mais qui hésite sur la psychologie de ce dernier : alors, lisez des romans avec des héroïnes. Dans le meilleur des cas, choisissez ceux avec des personnages ressemblant plus ou moins à celui sur lequel vous souhaitez travailler.

Aussi, si votre personnage est une adolescente rebelle enfermée dans un système injuste, il serait plus judicieux pour vous de lire Hunger Game que Une si Longue lettre de Mariama Bâ.

2. Tenez compte du contexte social :

On ne le dira jamais assez, mais nous sommes tous plus ou moins les produits de nos environnements et de nos époques. Faites donc très attention à ne pas l’oublier. De plus, la manière dont les hommes et les femmes sont élevés est très différente. Ce qui conduit à des perceptions du monde différentes, et à des problèmes différents.

Ne négligez pas cela. La majorité des sociétés associent la masculinité à la force (surtout physique) et la féminité à la sensibilité. Que votre personnage se soit rebellé ou ait accepté de vivre selon certaines règles sociales, ne regarde que votre histoire. Mais ces idées ont forcément eu un impact sur lui, alors pensez à le faire sentir.

De plus, même si dans la majorité des pays les hommes et les femmes jouissent d’à peu près les mêmes statuts, si votre personnage évolue dans un environnement très différent du votre (une autre culture ou un autre pays), vous gagnerez à vous renseigner au maximum sur son contexte culturel. Faites des recherches, consultez des blogs, regardez des documentaires, interrogez des gens en somme ; faites le maximum pour vous approprier son environnement.

3. Pensez à la biologie : 

Un homme et une femme, c’est aussi une histoire de biologie. On nous l’a bien appris à l’école primaire et au collège, les garçons et les filles ne sont pas semblables. Évidemment, il n’y a rien d’absolu. Mais certaines choses sont quand même spécifiques à un sexe, et pour plus de crédibilité se doivent d’être respectées. Si vous décidez de passer outre ces « règles immuables », il faudra surtout ne pas oublier de l’expliquer dans votre texte. Les particularités physiologiques ne sont pas là que pour « faire vrai », elles ont aussi un impact sur la psychologie.

Comme exemple simple : la barbe des hommes (on sait bien qu’il y a des femmes qui en ont, mais je parle ici de généralités), ou encore les formes féminines. La manière dont les hommes pensent que les femmes vivent leur féminité, tout comme la manière dont les femmes pensent que les hommes vivent leur masculinité ; peut souvent être erronée.

4. Faites-vous relire :

Ne faites pas l’impasse sur la relecture avant de proposer votre texte à un plus grand nombre. En tant qu’homme ayant créé un personnage féminin, proposez votre texte à des femmes de confiance. En tant que femme, confiez plutôt votre ouvrage à des hommes. Ces bêta-lecteurs remarqueront plus facilement les choses qui clochent et qui, de par votre différence de sexe avec votre personnage, ne vous ont pas apparu. Vous avez saisi l’idée. Lorsqu’il s’agit de bêta-lecteurs, il est important de bien les choisir.

Votre mère vous adore, et lira volontiers votre premier jet ; mais ses critiques seront-elles vraiment constructives ? Par contre votre cousine qui n’hésite pas à vous dire vos quatre vérités tout en n’oubliant jamais de vous souhaiter votre anniversaire (cadeau à l’appui pour les plus chanceux), elle ne vous racontera pas d’histoires.

   Il faut vraiment faire attention, car toutes les critiques ne sont pas constructives. Certaines sont juste vilaines, des mots cruels qui vous mettront plus bas que terre. Si quelqu’un commence par vous dire de changer de métier, moi je vous le dis, changer de critique.

5. N’oubliez pas que nous sommes tous humains :

Oui, les femmes et les hommes sont différents. Néanmoins, les sentiments, bien qu’exprimés différemment par chacun (et ce, même parmi les groupes féminin ou masculin), sont les mêmes. Nous connaissons tous la peur, la joie, la colère… N’oubliez pas les bases, ce qui nous réunit tous en tant qu’espèce. Peu importe qu’on soit un homme ou une femme, la souffrance de perdre un proche, la joie de revoir des amis, le sentiment de tomber amoureux ; sont des choses immuables.

6. Non aux stéréotypes :

C’est le risque qu’on prend lorsque l’on veut trop bien faire. Cela revient un peu à mémoriser des faits et à les ressortir comme ça, sans les réinterpréter par rapport à son histoire. Par exemple, toutes les femmes ne rêvent pas de diamants, et tous les hommes ne sont pas des fans invétérés de football. Dans votre quête de crédibilité, pensez à ne pas faire de vos personnages des concentrés de tout ce qui est habituellement connu comme étant « féminin » ou « masculin ». Nuancez.

Une fois que vous avez appris ce que vous aurez appris sur la « sensibilité féminine » et « l’égo masculin », sachez que les hommes aussi sont sensibles ; et que les femmes sont loin de manquer d’égo.

7. Soyez vous-même :

Bien sûr, votre personnage principal est un homme alors que vous êtes une femme. Ou l’inverse. Cela crée peut-être un fossé entre vous, mais ce n’est pas une raison pour qu’il n’y ait pas un peu de vous dans cet individu. Soyez sensible à ce personnage que vous créez, ce serait un tort de croire que la différence de sexe vous empêche de vous exprimer à travers lui. Une fois que vous aurez pensé les basiques, rien ne vous empêche de laisser libre court à votre imagination. Une fille peut être beaucoup de choses, de même qu’un garçon. Comme dit précédemment, oubliez les stéréotypes. Ce personnage ne sera vrai pour les lecteurs que lorsqu’il sera vrai pour vous.

Je pense avoir fait le tour. Mais si l’un d’entre vous a un autre conseil à proposer sur le sujet de cet article, qu’il n’hésite pas à le poster.

Alors, dites-moi, avez-vous déjà eu à écrire selon la perceptive d’un autre genre ? Et était-ce compliqué ou pas ?

J’espère en tout cas que ces quelques conseils vous auront aidé. Comme toujours, je vous souhaite bonne chance.

Leave a Comment