Bonne et heureuse année 2021!!!

Bonne et heureuse année 2021 à tous !

C’est ainsi que j’avais envie que cet article débute, avec cette formule simple qui marque la fin d’une année qui fut compliquée pour tout le monde.

Je ne vais pas faire le bilan de l’année passée. Je n’ai pas été très présente, contrairement à mes projets, et je ne le regrette pas.

L’année 2020 aura été étrange de bien des façons, mais surtout, elle aura été imprévisible.

Et c’est de cela que je voulais parler aujourd’hui : de l’inattendu, des plans parfaitement montés qui finissent tout de même par finir en morceaux.

L’année passée j’avais des plans, et des projets. Certains ont vu le jour, d’autres pas.

Ce qui m’a rappelé à quel point il était important de reconnaitre un rythme lorsqu’il s’imposait à nous. Parfois on arrive à suivre ses prévisions, à faire les choses telles qu’on les avait prévus.

D’autres fois, non.

Si vous ne le savez pas encore, je suis une adepte des plans, et je le serai toujours. Je n’entame jamais une histoire sans savoir comment elle se terminera. Je structure, dissèque, énumère…

Mais peu importe la minutie de votre plan, s’il ne laisse pas la place à des imprévus, si votre roman ou vos personnages, par moments, n’en font pas qu’à leur tête ; alors, vous avez manqué quelque chose.

Le grand Stephen King l’a dit : « If you do your job, your characters will come to life and start doing stuff on their own. »

En bref, c’est parce que vous aurez bien fait votre travail, que votre texte commencera à exister de lui-même ; et à vous surprendre. Et croyez-moi, il n’y a rien de mieux que ça.

Alors pour cette nouvelle année qui s’annonce, je vous souhaite à tous d’être à la hauteur des surprises que la vie et l’écriture vous réserveront, parce qu’au final c’est toujours vous qui décidez de vos réactions face à tout ce qui peut vous arriver.

Encore une fois, bonne et heureuse année 2021 !!!

Leave a Comment