Comment écrire une histoire d’amour émouvante…et réaliste

Écrire une histoire d’amour n’est pas seulement utile pour les auteurs de romans d’amour, mais pour tous les auteurs.

Combien de romans avez-vous lus dépourvues d’histoires d’amour ? Très peu j’en suis sûre. Qu’il s’agisse de romans policiers, de récits d’aventures ou de fantasy ; il y a toujours au moins une, sinon plusieurs histoires d’amour, qui trouvent le moyen de s’y glisser. Et ce, pour notre plus grand plaisir.

Parce que les histoires d’amour, nous aimons ça. Ҫa pimente un récit, ça humanise des personnages froids ou terrifiants, ça exalte, ça enrichie ; ça fait vivre tout simplement ! Et dans une optique plus littéraire, l’amour est l’un des sentiments les plus utilisés par les auteurs pour faire évoluer et changer un personnage.

Mais parfois, il faut bien l’avouer, ça ne vole pas bien haut. On n’a aucune surprise, et pire, aucune émotion. On a l’impression que les personnages sont en papier mâché et on ne parvient tout simplement pas à accrocher assez à leur histoire pour en être touché.

Pour apprendre à écrire un roman d’amour, il faudrait plus qu’un seul article. Peut-être plus tard, ferais-je une série d’articles sur le sujet, mais aujourd’hui, je vais me contenter de donner quelques astuces pour écrire une histoire d’amour qui tienne la route, que celle-ci soit au centre de votre roman ou pas.

Tout d’abord, les personnages et le contexte.

Les personnages engagés dans votre histoire d’amour sont naturellement l’une de vos priorités pour donner à celle-ci plus de matière. Ici, il s’agit du travail habituel de création d’un personnage, sur lequel je me suis déjà attardé dans un précédent article.

Petit récapitulatif pour les besoins de l’article d’aujourd’hui :

  • Un personnage réussi est un personnage réaliste. Celui-ci se doit d’avoir une histoire, une personnalité (ce qui implique des qualités et des défauts), une apparence physique, tout ceci menant à une certaine vision du monde dans lequel il vit.
  • Le contexte quant à lui représente non seulement le lieu de votre histoire, mais aussi la culture, les règles sociales qui le régissent ou les croyances des gens qui y vivent ; tout cela pouvant être logiquement liés à l’époque dans laquelle se situe votre roman.

Honnêtement, une fois ces deux éléments bien travaillés, écrire votre histoire d’amour ne devrait vraiment plus être un problème.

Mais voyons tout de même ces éléments que vous ne devez absolument pas négliger sous peine de plonger vos lecteurs dans la niaiserie :

1. Travailler la crédibilité des réactions:

On a tous entendu, et les plus chanceux l’ont même vécu, qu’être amoureux vous changeait totalement un individu. Je ne dirais pas non, mais évitez néanmoins les incohérences. Ce n’est pas parce qu’on tombe amoureux qu’on en oublie complètement qui on est. Nous avons tous des rêves, des peurs ou des désirs qui nous sont propres, et souvent une histoire d’amour permet de réprimer ou au contraire d’accentuer certains de nos traits de caractère. Et pas toujours les meilleurs.

Un exemple simple tiré d’un roman d’amour dont je pense que la majorité d’entre vous a dû entendre parler au moins une fois : « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen. Lorsque Mr Darcy tombe sous le charme d’Élisabeth Bennett, son éducation et la conscience de leur différence de statut l’obligent à refréner ses sentiments. Au lieu d’envoyer valser les règles avec lesquelles il a été éduqué et qui représentent, à cet instant-là, un frein à son histoire d’amour, Darcy redouble de méfiance.

Souvenez-vous donc que tomber amoureux peut aussi être un sentiment effrayant. Ne négligez surtout pas cet aspect dans votre récit. Le monde et le contexte dans lesquels vivent vos personnages influencent les réactions de ceux-ci, et peuvent réellement vous aider à construire une histoire solide, car réaliste, basée sur les peurs réelles des individus.

2. Éviter le piège des stéréotypes :

Les stéréotypes, c’est utile. Il faut les connaitre. Mais comme de toutes les bonnes choses, il faut éviter d’en abuser.

Les histoires d’amour en regorgent. Le riche héros qui tombe amoureux de la pauvre fille. Deux amoureux issus de familles ennemies comme dans Roméo et Juliette. Les quiproquos. Les mariages arrangés entre personnages qui se détestent au début et finissent par tomber amoureux à la fin de l’histoire (ce que je me suis d’ailleurs amusée à faire dans mon roman « Une proposition surprenante »).

Et ce ne sont là que quelques exemples. En plus, il y a les scènes clichées, comme le baiser sous la pluie ou la course jusqu’à l’aéroport pour faire sa déclaration d’amour ; publique bien sûr.

Rien de tout cela n’est mauvais (rien n’est mauvais en écriture). Certains sont même capables de mettre tous ces ingrédients dans une histoire et d’en sortir quelque chose d’excellent. Mais dans l’idéal, remplir son histoire de stéréotypes a de fortes chances de détruire tout effet de surprise chez vos lecteurs.

   Alors, comment gérer les stéréotypes ?

  • En premier, en évitant la surdose. Les clichés des romans d’amour, on les connait tous. Vous êtes libres de les utiliser, mais pour éviter une histoire comme qui dirait « cousue de toutes pièces », une pincée vaut mieux qu’une poignée.
  • En second, en vous réappropriant les stéréotypes. Jouez sur des situations prévisibles, connues, puis ajoutez-y de l’imprévu.

Revenons par exemple sur la scène de la déclaration de l’aéroport. On sait tous comment elle se déroule. Un héros qui court, venant de réaliser les sentiments qu’il éprouve et qui, au prix de mille efforts, parvient enfin à se retrouver face à celle qu’il aime pour lui faire, devant public, une déclaration aussi maladroite que touchante. La suite, on la connait…vraiment ?

Et si la demoiselle refusait, après avoir entendu toutes ces belles paroles, d’accorder cette autre chance à votre romantique personnage ? Ceci n’est qu’un exemple. Il s’agit surtout d’apporter de l’inattendu à des situations connues, pour surprendre vos lecteurs.

3. Avoir des personnages complexes : 

Nous revenons encore ici au travail des personnages. Un personnage complexe sera plus intéressant, et par conséquent rendra votre histoire, elle aussi plus intéressante. Ajoutez de l’inattendu dans la personnalité de vos personnages. Un petit jeu pour y arriver.

Découpez des bouts de papier sur lesquels vous marquerez des particularités. Là je ne parle pas de traits de caractère basiques comme la gentillesse ou la jalousie ; mais de faits plus personnels. Osez des choses comme : fan de jeux vidéo, don pour le dessin, ou même phobie des cafards. Des éléments vraiment personnels. Mettez vos morceaux de papier dans un récipient, et piochez dedans pour vos personnages.

Ainsi, cette fille que vous avez imaginée studieuse et sage pourrait en plus s’avérer capable de rester éveillée toute la nuit pour se faire un marathon des films de Sylvester Stallone.

Ce genre de détails rendra vos personnages plus humains, et automatiquement vos lecteurs plus attachés à eux.

4. Penser à l’intrigue :  

Écrire une histoire d’amour revient aussi à écrire un roman. Ce qui implique une intrigue. Un ou des rebondissements. L’intrigue amoureuse peut aussi bien être liée au contexte (famille, société, culture…) qui peut s’avérer défavorable à la romance de vos protagonistes ; qu’aux protagonistes eux-mêmes (peur, échec amoureux passé…), dont les personnalités peuvent être un frein à leur idylle. Ou, plus souvent, aux deux.

Ne vous mettez donc pas trop de pression, et essayez au maximum d’imaginer le genre d’histoires que vous-mêmes aimerez lire.

Cette scène vous émeut-elle ? Cette histoire vous plait-elle ? Cela veut dire qu’elle résonne en vous, ce qui doit toujours être votre priorité.

5. Montrer l’attirance et l’alchimie :

Une histoire d’amour est toujours une histoire de connexion, d’émotions et d’attirance.

Les émotions sont un bon moyen d’exprimer le sentiment amoureux. Notamment les changements brusques d’humeur. Oui, comme le dit l’expression, on perd un peu la tête quand on tombe amoureux. Alors, amusez-vous à jouer dessus.

L’attirance peut se construire au fil du texte, vos personnages pouvant avoir commencé leur histoire comme des ennemies jurés ou comme de « bons potes » ; ou elle peut naître spontanément. Quoi que vous choisissiez, faites attention au début de votre histoire, aux origines de votre romance.

Tôt ou tard, vous devez parvenir à faire ressentir l’attirance qui existe entre vos deux personnages à vos lecteurs. Mais comment vous-y prendre ?

Les extrêmes s’attirent peut-être, mais il faut toujours des liens, des points communs entre vos futurs amoureux. Qu’ils aiment le même sport mais pas la même équipe, qu’ils n’aient aucun point commun apparent mais soient tous deux d’une loyauté sans faille ou qu’ils aient le même sens de l’humour ; à vous de voir.

Suivant le sens que vous souhaitez donner à votre histoire, trouver comment créer un lien, un début d’alchimie, une étincelle.

6. Faire évoluer ses personnages : 

Si on est inspiré par les gens qu’on apprécie, on l’est plus encore par ceux dont on tombe amoureux. L’un de vos personnages gagnera-t-il en courage, l’autre en humilité ? Le choix vous appartient. Mais il est toujours intéressant de voir un personnage changer sous l’influence de ce sentiment merveilleux et quelques fois même destructeur qu’est l’amour. Mais n’oubliez pas que ces changements peuvent être de toutes sortes.

Après avoir passé en revue ces éléments qui, je l’espère vous aideront, amis apprentis écrivains et amoureux des Lettres, à votre tour de faire battre nos cœurs avec vos récits romanesques.

Bonne chance !

Leave a Comment