Pourquoi écrit-on???
J’avais envie d’écrire sur ce thème, presque autant pour moi que pour vous autres, amis apprentis écrivains et amoureux des Lettres.
La question peut sembler étrange, peut-être parce que trop évidente, mais elle est pourtant essentielle pour tout écrivain.
Pourquoi écrit-on ?
Pourquoi choisit-on ce chemin si solitaire, pourquoi décide-t-on de passer autant de temps devant un ordinateur ou sur une feuille de papier, à fouiller dans les méandres de son esprit pour trouver comment donner vie à une idée qui nous turlupine, ou pour parler d’un sujet qui nous tient à cœur ?
Aujourd’hui plus que jamais, entre l’avènement d’internet et par là même de l’autoédition et des innombrables services de distribution, de plus en plus de gens se sont lancés dans l’aventure de l’écriture. Mais pourquoi ?
Il y a de multiples raisons d’écrire. Une de mes amies m’avait dit que l’écriture était cathartique, et elle avait raison. Néanmoins, on peut se lancer dans l’écriture motivé par beaucoup d’autres choses.
Pour exorciser de vieux démons par exemple. Affronter ses peurs, donner un sens à des évènements qui, au premier coup d’œil, semblent ne pas en avoir. Ou alors pour raconter le genre d’histoires qu’on prend soi-même plaisir à lire et qu’on aimerait lire plus souvent, ou plus simplement pour partager une expérience, un talent, une expertise. Sans oublier que les raisons peuvent varier d’un projet à un autre.
Qu’elles que soient les raisons, je crois qu’au fond tout ce qui compte, c’est d’aimer cela. Les mots, la vie qu’ils portent, les mondes qu’ils créent, les messages qu’ils véhiculent. Chez certains c’est un besoin, chez d’autres une envie, mais je l’espère, chez tous un plaisir.
Il n’y a pas de meilleure raison d’écrire que le plaisir qu’on y prend. Bien sûr, le chemin est plus ardu qu’on ne pourrait le penser au tout début, mais le plaisir devrait toujours demeurer.
Dans mon cas, je commence toujours un nouveau projet d’écriture avec enthousiasme, mais tôt ou tard je connais les montagnes russes. La page blanche, les mots qui ne veulent pas venir, les idées qui s’emmêlent, quelquefois même l’écœurement.
Oui, ce sont des choses qui arrivent souvent amis apprentis écrivains : être écœuré par sa propre histoire. En avoir marre. Il faut le savoir dès maintenant. Savoir que tout ne sera pas toujours rose. Si c’est l’inspiration qui nous fait entamer un projet, c’est la discipline et l’effort qui nous permet de l’achever. Et ça ne vaut pas que pour l’écriture d’ailleurs. Mais si vous êtes réellement amoureux de votre idée, si ce roman a déjà pris vie dans votre esprit alors vous y reviendrez, comme on revient auprès d’un amoureux capricieux mais irrésistible (croyez-moi, la comparaison n’est pas si exagérée).
Bref, on écrit parce qu’on aime ça. C’est un choix, une décision. Qui parfois prend des allures de sacerdoce.
Qu’on aime raconter des histoires, qu’on veuille s’épancher, témoigner, juste partager ou simplement communiquer ; écrire est une activité saine qui vous apprendra plus sur vous que vous ne pourrez l’imaginer. Une activité qui devrait toujours être un plaisir.
Pour ce qui est de l’écriture de romans qui nous intéresse particulièrement dans ce blog, que vous ayez déjà terminé des nouvelles ou que vous n’ayez jamais dépassé la première page, ne vous inquiétez pas amis apprentis écrivains et autres amoureux des Lettres ; aucun cas n’est désespéré. Ici, vous trouverez plusieurs idées pour donner enfin vie à ce roman qui vous trotte dans la tête depuis si longtemps. Tout ce qu’il vous faut, c’est vous mettre au travail et y croire.
Bonne chance !